Décrocher son premier emploi : Conseils aux jeunes diplômés
Décrocher sa première mission en tant que jeune diplômé se révèle souvent difficile. La crise sanitaire n’a fait que complexifier davantage la situation.
Voici quelques conseils à destination des jeunes diplômés, pour accéder au marché de l’emploi :
De l’importance du CV et de la lettre de motivation
Souvent négligé par les candidats, le CV reste l’élément central de votre candidature. Véritable mine d’or, il permet de mettre en lumière les compétences acquises mais également toutes les réalisations dans lesquelles vous avez été impliqués.
Le CV reste le premier document consulté par les recruteurs, qui peuvent faire face à un important volume de candidature. Très succinct, il doit être réalisé avec minutie : vous devez peser chaque mot, chaque virgule, pour vous différencier. Chaque élément qui compose ce document doit être analysé, challengé, et enfin validé pour insertion dans votre CV.
La forme du CV est également primordiale, et doit simplifier grandement la lecture du recruteur. Selon une étude de Miratech, le temps passé à analyser la candidature d’un postulant est de 40 secondes ! Vous devez donc optimiser au maximum vos chances en suivant une structure claire et millimétrée.
La lettre de motivation, souvent sous-estimée, est également un atout indispensable pour décrocher une mission. Elle doit accompagner votre CV, et doit être personnalisée à chaque envoi. En effet, elle sert à mettre en avant les compétences acquises qui font sens pour la mission à laquelle vous postulez.
La lettre de motivation permet ainsi de mettre en avant votre expertise dans un domaine donné, tout en mettant en exergue votre motivation.
Une tenue et un discours professionnels pour intégrer la vie professionnelle
Une fois votre entretien décroché, il n’est pas encore temps de crier victoire. Vous devez maintenant préparer votre échange avec le recruteur. Cette préparation commence par une étude attentive de l’entreprise : son chiffre d’affaire, ses implantations, sa culture d’entreprise… toutes les informations qui pourront prouver à votre interlocuteur que vous connaissez parfaitement l’entreprise, et que vous êtes très motivés à l’idée de rejoindre le rang des collaborateurs.
Une fois votre discours travaillé, il est également essentiel de miser sur la forme, c’est-à-dire de soigner votre présentation. Habillez-vous en conséquence, et surtout analysez la culture d’entreprise mise en place. Un costume 3 pièces peut paraitre étrange pour un entretien dans une start-up, mais à l’inverse, un jean pour un entretien en Banque est rédhibitoire.
A l’heure actuelle, la grande majorité des entretiens se réalise grâce à des logiciels d’échange vidéo. En plus de choisir sa tenue, il est capital de choisir avec attention le lieu de l’échange. Il doit être neutre, au calme, et à l’abris du bruit et des interruptions.
Enfin, la qualité de la connexion et des outils n’est pas à négliger. Pour vous assurer du bon déroulement de votre entretien, il est judicieux de se connecter en amont, et de réaliser un test avec un proche, pour tester vos outils.