Comment les DRH & les Managers ont fait face au challenge de la digitalisation ?
2020 et 2021 ont été particulièrement marquantes, avec l’apparition d’une pandémie mondiale. Loin d’être anodin, ce virus a particulièrement bouleversé les habitudes de chacun : généralisation du télétravail, mise en place du confinement, limitation des interactions sociales…
Les entreprises ne sont pas en reste et ont dû prendre le virage de la digitalisation. Ainsi, les DRH et Managers ont revu leur méthode de travail. Comment se sont-ils adaptés à ce changement ?
Un changement structurel :
Le gouvernement a tranché : mesures sanitaires renforcées, confinement stricte interdisant les déplacements non prioritaires, encouragement du 100% télétravail… Les entreprises ont donc dû, bon gré mal gré, s’adapter à ce changement, en proposant une nouvelle organisation, et de nouvelles méthodes de management.
N’ayant pas de référentiel, de nombreuses entreprises ont mis en œuvre des plans d’actions relevant plus d’opportunisme contextuel, que de stratégies pleinement anticipées. Le contexte a ainsi été un véritable accélérateur du changement qui peinait à se développer.
Comme le souligne le Ministre de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy : «(…) Nous avons réalisé pendant cette année, dans le domaine du digital, à peu près 5 années de développement en une seule année. ».
Les entreprises ont donc trouvé les moyens technologiques qui leur a permis d’assurer la continuité de service : réunion vidéo, dossier partagé, to-do list collaborative… relevant ainsi haut la main le défi technologique imposé par la COVID 19.
Un changement des rapports en entreprise
Les collaborateurs sont aussi durement touchés par ce climat anxiogène : peur de la crise sanitaire, peur de la crise économique, difficulté à séparer vie privée et professionnelle…
Les enjeux sont donc nouveaux et multiples pour les DRH et les Managers qui ont vu leur rôle social et relationnel mis au centre de la gestion de la crise.
Le DRH ManpowerGroup Maroc le confirme : « La Covid 19 nous a plongé dans l’inconnu, et a fait perdre la grande majorité des repères de nos employés. Ma priorité est d’apporter une ligne directive aux collaborateurs en distantiel, de leur apporter cette proximité qui leur manque, la motivation qui peut faire défaut après quelques temps en 100% télétravail. »
Les Managers ont également dû revoir leur copie et proposer de nouvelles manières de travail, à distance : « Nous avons pu passer en 100% en télétravail, au siège, grâce à la mise en place d’outils indispensables à la réussite de ce projet. Mais il est important d’utiliser ces moyens pour préserver du lien. Par exemple, j’organisais tous les jours une activité ludique, sous forme de "Coffee Break" : les équipes se retrouvent en ligne, en vidéo, tous les matins, de 8h45 à 9h00, pour des "small talks". Cela a permis de réactiver ce sentiment d’appartenance qui a tendance à se dégrader rapidement.» témoigne Selma C., manager dans une grande société d'assurance de la place.
Les entreprises marocaines ont su amorcer avec succès le virage du digital, et les DRH & Managers ont réinventé de nouvelles méthodes de management faisant la part belle à l’écoute et l’empathie.
Cependant, de nouveaux changements seront-ils à prévoir, pour le monde post-Covid ? Affaire à suivre !