Candidat : Optimiser son marketing personnel
A l’ère du digital, postuler à une offre d’emploi ou envoyer sa candidature spontanée ne suffit plus. Il n’a jamais été aussi facile pour un recruteur de rechercher des informations complémentaires sur le net. Il est donc primordial de soigner son Personal Branding pour se démarquer, ou du moins ne pas être pénalisé.
Assanir sa présence en ligne
Photos de la dernière soirée entre amis, des vacances à la plage, du restaurant …. Vous êtes nombreux à partager vos moments préférés sur le net. Ce partage, qui semble à priori anodin, peut être néfaste pour votre recherche d’emploi. En effet, les recruteurs sont nombreux à enquêter sur les potentiels candidats. Facebook, LinkedIn, Instagram … rien n’est laissé au hasard.
Aussi, lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, assurez vous qu’aucune photo compromettante n’est accessible à travers une recherche Google. En effet, un recruteur peut refuser une candidature si l’image que renvoie votre identité digitale n’est pas en adéquation avec les soft skills attendus pour l’opportunité d’emploi que vous visez.
Travailler son marketing personnel
Votre présence digitale peut également vous servir à décrocher le poste que vous souhaitez ! Le Personal Branding peut se résumer à se mettre en avant, à la manière d’un produit, et d’illustrer ses atouts. Il est donc important de mettre en lumière vos compétences concernant le secteur ou la fonction que vous visez avec votre recherche d’emploi.
Le Personal Branding peut prendre plusieurs formes : rédaction d’article, mise en ligne de ses réalisations, étude de cas, tribune… Ces éléments permettront d’asseoir votre expertise, et peuvent faire la différence auprès d’un recruteur. A compétence égale, il est toujours plus tentant de choisir la personne qui communique sur son expertise.
Entretenir son réseau
En plus de s’assurer d’une présence digitale irréprochable et de publier régulièrement du contenu intéressant, vous devez également interagir avec les communautés en lien avec votre secteur d’activité ou vos compétences. Vous optimisez à la fois votre image d’expert, mais vous créez également des liens qui pourront vous servir. Ainsi, si une nouvelle opportunité d’emploi se présente au sein de votre communauté, vous serez parmi les premiers à en être informés. Vous pouvez ainsi postuler au début du processus de recrutement, et dans le meilleur des cas, bénéficier d’une recommandation, qui peut jouer en votre faveur concernant cette offre d’emploi.
Grâce à nos conseils carrières, vous optimisez vos chances de décrocher l’emploi qui vous correspond, que ce soit en CDI, CDD ou Intérim.